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Mamy Factory, l’interview

Rencontre avec Stéphanie Léone, la fondatrice de Mamy Factory
La mode enfant tricotée par grand maman.

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En mode création

Comment est née votre marque ?
Après 12 ans dans les nouvelles technologies à travailler pour de grands groupes sur des projets abstraits qui ne voyaient souvent pas le jour avant 5 ou 7 ans, j’ai eu envie d’un projet concret, humain et surtout porteur de sens.
L’évolution de la société vers une consommation plus responsable d’un côté, le retour en force du fait main, l’explosion
du nombre de retraités étaient autant de tendances que j’avais en tête en réfléchissant à mon projet. Et puis, il y a eu l’étincelle: Mamy Factory répondait à toutes ces tendances.
Une mère et une grand-mère qui tricotent et mon amour pour la maille ne sont bien sûr sans doute pas étrangers à la naissance de cette idée.

Pourquoi avoir choisi de faire travailler des grands-mères et comment les sélectionnez-vous ?
Le tricot est chronophage et demande des années d’expérience avant d’arriver à un résultat parfait.
Le savoir-faire incroyable de nos grands-mères et leur grande disponibilité m’est apparue comme une richesse inexploitée, presque un gâchis auquel il fallait remédier.
Le recrutement des tricoteuses était au départ le nerf de la guerre, puis le succès médiatique de Mamy Factory nous a vite fait connaître : 2 mois après le lancement nous étions au 20h de Claire Chazal sur TF1 et les candidatures ont commencé à pleuvoir. Aujourd’hui, elles sont 6 000 en liste d’attente pour tricoter pour nous !

3 mots pour définir Mamy Factory ?
Bobo chic – éthique – authentique

Quel est votre bestseller ?
Tous nos objets brodés et personnalisés au nom de l’enfant sont très demandés surtout en cadeau de naissance
car ce sont des cadeaux vraiment originaux, d’autant qu’on a le prénom de la mamie tricoteuse qui a réalisé l’objet
(coussin, doudou, couvertures..) sur l’étiquette !
Sinon, l’été, les clients craquent souvent pour nos petites sandales au crochet. Egalement uniques en leur genre sur le marché.
Et l’hiver, la star c’est le bonnet péruvien Emile qui se décline en une multitude de couleurs,
on a même l’impression que certaines maman en font la collection !

Et celui que vous préférez ?
Le bloomer Germain, un de nos derniers modèles tricoté en gros coton moelleux me donne particulièrement envie
de pouponner… C’est un signe !

Quels sont les petits + de Mamy Factory ?
Des matières naturelles, des modèles raffinés et tendance qui ont définitivement dépoussiéré l’image du tricot
et une façon de consommer du Made in France de la plus jolie manière qui soit : en rendant des retraitées heureuses de se sentir utiles et de voir leur savoir-faire reconnu

Des projets ?
Après le prêt-à-porter, nous allons investir l’univers du tricot avec, entre autres projets, un livre de tricot, le lancement
d’une offre de cours de tricots mais aussi des kits à tricoter : une offre de kits qui seront réalisés avec notre partenaire Phildar, prévue pour cet été et une offre de kits Mamy Factory qui seront vendus avec nos laines à l’automne.

En mode frenchy

La France c’est…
…une chance inouïe ! A chaque fois que je voyage, je suis enchantée mais je mesure aussi tout ce que les autres pays
n’ont pas et que nous avons, ce qui ne nous empêche pas de ronchonner tout le temps, moi la première !

Pourquoi avoir choisi de faire tricoter vos produits en France ?
La majorité des marques de tricot artisanal font produire en Amérique du Sud où la tradition du tricot est très forte
(Pérou et Bolivie notamment) mais nous avons aussi en France un savoir-faire manuel incroyable, notamment chez les séniors. Je voulais valoriser cette richesse inexploitée. Nous avons aujourd’hui plus de 6 000 tricoteuses en liste d’attente
qui voudraient tricoter pour nous, les françaises sont motivées pour tricoter, alors pourquoi aller chercher ailleurs ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du Made in France ?
Consommer Made in France, c’est une façon de dire Stop à un monde qui finit par marcher sur la tête avec ces marchandises
qui font le tour du monde, ces êtres humains à l’autre bout de la terre qui travaillent dans des conditions déplorables
et ces emplois que nous détruisons chaque jour. Le Made in France c’est aussi souvent le choix de la qualité.
Même s’il ne faut pas généraliser et qu’on trouve du bon et du moins bon en France comme ailleurs.
Les inconvénients sont bien sûr le prix mais nous avons souvent des achats groupés pour un cadeau de naissance par exemple. Les gens se font plaisir de temps en temps même s’il ne peuvent pas tout consommer Made in France.

Est ce un argument important pour la clientèle ?
Pour beaucoup c’est capital, elles nous trouvent d’ailleurs sur Internet souvent en faisant des recherches en ce sens.
Pour d’autres qui recherchent plutôt chez Mamy Factory des vêtements en matières naturelles, c’est un plus indéniable
mais pas l’argument déterminant.

Une marque Made in France à nous faire découvrir ?
J’aime beaucoup les tabliers Glamour de Madame Choup ça donne envie de se (re)mettre aux fourneaux !

En mode miroir

Votre occupation favorite ?
Entendre ronronner le félin qui partage ma vie. Une vraie boule anti-stress.

Votre rêve de bonheur ?
Un bain avec mon amoureux dans les eaux turquoise du blue lagoon en Islande. Déjà fait mais c’est addictif.

Votre couleur préférée ?
Le jaune sous toutes ses formes

Le don de la nature que vous aimeriez avoir ?
Une voix de ténor…ras le bol de ne jamais être entendu par le garçon de café !

Votre devise ?
Mieux vaut avoir des remords que des regrets.

Retrouvez la sélection Mamy Factory sur French Mômes

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