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Ateliers Tersi

C’est en me demandant comment débuter cet article que je me suis souvenue de la signature des Ateliers Tersi :
EDITION de SOULIERS INSPIRES.
3 mots qui donnent le ton, posent le concept et définissent la démarche de cette jeune maison pas comme les autres.

Ici les chaussures sont pensées comme des oeuvres d’art.
Au départ il y a 5 modèles de souliers : l’Arrogante, la Capricieuse, l’Absolue, l’Audacieuse, l’Espliègle.
Puis vient la rencontre : celle d’un artiste invité à donner sa propre interprétation de ces modèles et à inspirer la ligne directrice d’une collection éphémère.

Après avoir confié à Matali Crasset la première collection, c’est Marie Desplechin qui a imaginé la seconde,
inspirée de la Comtesse de Ségur et, plus largement, de l’univers de la Russie et de la France au 19ème siècle.

Produits en séries limitées, les souliers sont uniques et créés sur commande.
Il sont confectionnés en France dans deux ateliers situés vers Romans-sur-Isère en région Rhône-Alpes, dans le sud-est
de la France. Le premier est en charge de la coupe et du piquage des différentes pièces de cuir. Le second assemble la tige,
le talon et la semelle pour réaliser la chaussure d’exception. Les chaussures sont réalisées à partir de cuirs nobles et de qualité, sélectionnés dans les plus grandes tanneries françaises telles que Bodin-Joyeux ou encore Annonay.

Une démarche forte et inspirée, qui mêle art, mode et artisanat français

Merci à Arnaud Thersiquel, fondateur d’Ateliers Tersi d’avoir répondu à nos questions

frenchmomes-atelierstersi15Crédit Photo : Léo Caillard

En mode création

Comment est née votre marque ?
Mon grand père imaginait déjà en 1934 des souliers féminins… A la fin de mes études, il y a un an j’ai décidé de poursuivre
son aventure en créant Ateliers Tersi autour d’une idée fédératrice : rapprocher la mode et l’art, mon objectif étant de montrer qu’il n’y a pas de frontières entre les arts, et que l’inspiration artistique peut s’appliquer à tous les domaines.

Pouvez vous décrire votre marque en 3 mots ?
Inspiration Artisanat Exclusivité/série Limitée

Quelles sont vos inspirations, comment choisissez vous les personnalités avec qui vous souhaitez collaber ?
Il y a d’abord une première étape de veille où l’on écoute les gens autour de nous, on les interroge sur ce qui les inspire,
ce à quoi ils sont sensibles, ce qu’ils lisent en ce moment… Si un nom revient plusieurs fois, alors on creuse.
Nous avons développé un outil spécifique avec un certain nombre de critères pour valider ou non la pertinence d’une éventuelle collaboration. Il s’agit d’un réel process même si au départ il y a toujours un feeling, une sensibilité.

Des projets ?
Nous venons de traduire notre Site Internet en anglais. Et dans un mois ce sera en chinois. Nous sommes présents
chez MadeinDesign, le n°1 du design sur Internet. Et une troisième collaboration est en cours.

Quels sont vos petits + ?
Nous n’avons pas d’expérience à proprement parler dans le luxe même si nous avons des affinités et une histoire personnelle
qui nous donne une proximité avec cet univers. Cela nous permet d’apporter un regard frais et neuf,
de voir les choses sous un autre angle et donc d’oser, de prendre des risques.

Votre rêve pour Ateliers Tersi ?
Se développer à l’international, être vendu dans des concepts stores, ouvrir des points de vente physique…

En mode frenchy

Pourquoi le made in France ?
Tout est ici encore lié à mon histoire personnelle et à l’entreprise familiale de mon grand père. Inconsciemment,
j’ai voulu prouver que l’on pouvait toujours produire en France. Que cela était certes difficile mais possible.

Une marque made in France à nous faire découvrir ? Un coup de coeur made in France ?
Chapoleone, des chapeaux chic à personnaliser.

Une icône française pour porter les collections Tersi ?
Difficile de n’en choisir qu’une, notamment au regard du caractère spécifique de chaque collection !

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Crédit photo Julie Labarre Boileau
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Crédit Photo : Julie Labarre Boileau

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Crédit Photo : Julie Labarre Boileau

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