Mars pointe à peine le bout de son nez, le printemps n’est pas encore là que l’on se prend déjà à rêver de soleil,
de plages et de vacances….
Moment idéal pour vous parler d’une jolie marque de maillots de bain engagée.
Son nom d’abord sonne comme une évidence : BAIN.
Un nom simple, vrai, qui ramène à l’essentiel.
Ses modèles, inspirés des années 70 et du surf, combinent à la fois style, allure, bien-être et grande qualité
grâce à des matières leur procurant douceur, maintien et résistance au soleil et au chlore.
Enfin et surtout, BAIN c’est la volonté de s’inscrire dans une démarche éthique de développement durable.
Par respect pour la nature, les modèles sont conçus et confectionnées en France. Cette proximité favorise le développement d’une économie locale et réduit les dépenses d’énergie.
BAIN s’engage également à privilégier des matériaux et techniques respectueux de l’environnement tant que cela est possible : le modèle Malzanne est ainsi confectionné dans un tissu polyamide 100 % recyclé et les packagings sont en coton biologique.
Une bien jolie philosophie qui nous a donné envie d’en savoir plus.
Merci à Cindy Defort, co-fondatrice de BAIN d’avoir répondu à nos questions.
En mode création
Comment est née votre marque ?
Bain est le fruit d’un rêve que Nicolas et moi, amis de longue date, partagions.
Ne trouvant pas de maillots de bain adaptés à nos activités et à notre goût nous avons décidé de créer nos propres produits.
C’est ainsi que Bain est née, à Biarritz, destinée à toutes celles et ceux qui, comme nous, souhaitent combiner bien-être et style.
Quelles sont vos inspirations ?
Ce projet vient de l’intérêt que nous portons à la nature, l’art graphique, le surf, à l’état d’esprit des années 70
et la nostalgie qui s’en dégage, à ces petites choses, comme l’amitié et le partage qui nous rendent la vie plus belle.
Bain en 3 mots ?
Vintage, éco responsable et local !
C’est quoi une journée type chez Bain ?
Chaque journée s’assemble mais ne se ressemble pas.
Passionnés, il nous semble important de travailler dans une énergie positive et régénératrice. C’est pour cela
que nous voyageons, en allant chercher sans cesse de nouvelles inspirations, méthodes de travail et collaborateurs.
Nous mettons un point d’honneur à respecter une organisation aménagée chaque lundi et adaptée à l’évolution des événements.
Nous gardons en tête que si nous avons créé cette marque c’est avant tout pour se faire plaisir et le communiquer
à qui veut l’entendre !
Votre rêve pour Bain ?
Toucher le cœur des Hommes.
En mode responsable
Qu’aimeriez vous voir changer dans le monde ?
Les mentalités.
Car ce sont des actions réfléchies accompagnées d’une vision à long terme qui construiront un monde plus juste et plus vert.
Votre geste quotidien écolo ?
Si nous devons en choisir un seul : toujours refuser les sacs plastiques.
Vos bonnes résolutions vertes pour 2015 ?
Nous commencerons par respecter nos autres résolutions : se déplacer en vélo ou skate plutôt qu’en mobylette ou en voiture.
Manger plus sainement.
Faire d’Ecosia notre moteur de recherche par défaut : cette entreprise allemande compense l’empreinte carbone
de nos recherches et verse 80% de ses bénéfices à des projets de reforestation.
Minimiser notre consommation d’eau et d’énergie, en éteignant les lumières ou les appareils électroniques autant que possible.
Préférer les fruits et les légumes de saison, et pourquoi pas achetés dans une AMAP.
Penser : « Si chacun de nous le faisait, comment le monde se porterait-il plus tard ? ».
En mode frenchy
La France c’est…
Poétique.
Pourquoi le Made in France ?
Pour nous, le « Made in France » c’était une évidence.
Cela nous paraissait plus simple de produire chez nous. La proximité nous permet de vérifier la qualité de nos produits
plus souvent et plus facilement que si notre production était à l’étranger. On sait aussi que les employés des usines
avec lesquelles nous collaborons travaillent dans de bonnes conditions et aiment ce qu’ils font… auquel nous ajouterons
le facteur qualité. Notre engagement est de proposer des maillots de bain haut de gammes cela nous semble donc normal
de travailler avec les meilleurs façonniers possibles tout en contribuant au développement économique de nos régions.
Même si l’industrie textile en France a quasi disparu nous ne baisserons pas les bras et continuerons de faire perdurer
nos métiers et notre savoir-faire tant que cela est possible.
Une marque Made in France à nous faire découvrir ? / un coup de coeur Made in France ?
Caliquo, La brosse à dents à la française
Une icône française pour incarner Bain ?
France Gall
En mode aventure
Votre meilleur spot de vacances ?
Perdu dans la nature avec soleil et vagues !
Un voyage inoubliable ?
Cape Cod
Plutôt sac à dos ou trolley ?
Sac à dos
Un bon roman à lire sur la plage ?
J.Kerouac, « On the road »
Crédit Photo : David Duchon-Doris