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Calepino

Depuis toute petite je collectionne les carnets.
De toutes les tailles, de toutes les couleurs. Des classiques et intemporels et d’autres qui suivent la mode.
Je les sème un peu partout, sur mon bureau, dans mon appartement, dans mes sacs…
J’y inscrit des listes d’idées cadeaux quand Noël approche, de restaurants à tester, de sorties à faire avec les enfants,
de petits plats pour les amis qui viennent dîner. J’y note mes idées, ce que je vois dans la rue et qui m’inspire….

Alors il m’a semblé évident de vous parler de Calepino, une collection de jolis de carnets made in France et 100% recyclés.

C’est en souvenir du carnet de note que son père utilisait autrefois dans son atelier de menuiserie, que Fabrice Richard a fondé Calepino, avec l’envie de faire fabriquer en France un calepin à la couverture de carton brut.
Aujourd’hui les carnets Calepino sont parmi les derniers à être entièrement fabriqués en France.
Imprimés et façonnés dans une entreprise familiale de la région nantaise, leur fabrication répond à une réelle démarche environnementale : des matières premières 100% recyclées, du papier issu de forêts durablement gérées, de la pâte blanchie sans chlore, et l’utilisation d’encres végétales.

Mais ce que j’aime tout particulièrement chez Calepino ce sont les éditions éphémères : 4 collections par an disponibles
en édition limitée. Dévoilée au rythme des saisons, chaque nouvelle édition est imaginée en collaboration avec un nouvel artiste ou designer. Inspirant !

Et cerise sur le gâteau, un petit scoop rien que pour vous : bientôt des carnets spécifiquement dédiés aux enfants !
A quand Calepino chez French Mômes ?

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Merci à Fabrice Richard, le créateur de Calepino d’avoir répondu à nos questions.

L’ interview

En mode création 

Quelles sont vos inspirations ?
Les objets usuels de la vie quotidienne, les créations simples, l’utilisation de la typographie des années 50/60, la rue, le web, les rencontres.

Parlez nous des éditions éphémères ?  Sur quel critère choisissez vous les artistes avec lesquels vous allez collaborer ?
Dès le début, j’ai souhaité que Calepino collabore de manière régulière avec des artistes ou des designers.
Ce fut le cas par le passé sur des éditions limitées (Moon, Kitsuné, Vetted…), mais je n’arrivais pas à toujours prévoir
ces créations communes dans le temps. Puis, début 2014, après avoir reçu de nombreuses demandes à ce sujet,
j’ai décidé de mettre en place les Edition Ephémères. Des mini-collections trimestrielles, en série limitée,
et pour lesquelles je fais appel à un nouvel artiste à chaque fois. Ces éditions sont ensuite proposées sur le site de Calepino
de manière unitaire ou bien il est possible de s’abonner pour être sûr de recevoir les 4 éditions trimestrielles de chaque année.
Il n’y a pas de critère particulier dans le choix des artistes. C’est totalement subjectif ; cela se décide au gré des rencontres,
des découvertes, du feeling qui passe ou ne passe pas. Pour chacun j’imagine comment ce que je connais de leur travail
peut s’appliquer aux carnets et autres créations de Calepino.

Quelle est votre création signature ? le best seller ?
Très probablement le set de 3 carnets de poche dans l’étui.

Votre univers / votre marque en 3 mots ?
Work In Progress !

Quels sont vos petits + ?
La taille de l’entreprise et donc la réactivité, la créativité. L’attention particulière portée aux détails. Le choix des matières.

Des projets ?
Oui toujours. Plus d’impression typographique. Une collaboration avec une marque de maroquinerie made in France
pour la création d’un carnet cuir. Et des carnets Calepino pour les mômes avec un illustrateur.

En mode frenchy

Pourquoi le made in France ?
Par simplicité et le bon sens. Calepino est né à Nantes, le carton et le papier sont fabriqués en France,
les partenaires sont locaux. Cela n’aurait aucun sens de sous-traiter à l’étranger.

Une marque made in France à nous faire découvrir ? / votre coup de coeur made in France ?
A vous faire découvrir pas sûr. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore, allez voir ce que fait « Bleu de Chauffe ».
J’aime bien leurs créations, leur discours et l’équipe.

Une icône française ?
Non, je n’en ai pas.

Un film ou une chanson française ?
Dans les films assez récents, Un Prophète de Jacques Audiard. Côté chanson française, j’écoute beaucoup Bertrand Belin.

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