Garder l’oeil ouvert pour dénicher de nouveaux talents, c’est un peu mon quotidien.
Je suis toujours à l’affût, les sens en éveil, dans la rue, dans le métro ou devant mon écran pour vous faire part
de mes découvertes. Dans cette quête de tous les instants, Klin d’Oeil est pour moi une mine d’or.
Pop, coloré, frais, ludique, pétillant et léger, Klin d’Oeil c’est une sélection hyper pointue de jeunes créateurs,
la plupart français qui ont fait le choix de fabriquer de petites séries en France.
En mouvement permanent, Klin d’Oeil ne cesse de se réinventer.
D’abord des ventes de créateurs événementielles qui ont lieu au Carreau du Temple et lors du Pitchfork festival,
puis une première édition spécial kids en décembre dernier avec le little Klin d’Oeil et enfin une toute nouvelle boutique-galerie depuis quelques mois.
C’est donc tout naturellement que je suis allée à la rencontre d’Emilie et de Virginie, les deux soeurs qui se cachent derrière
Klin d’Oeil. L’occasion pour moi de faire un petit tour dans leur jolie boutique, de retrouver des créateurs que j’affectionne comme Tapam Tapam, Léa Maupetit, Dodo Toucan, Walkie Talkie et d’en découvrir d’autres comme Atelier Mouti ou La Bobette.
Voici donc leur interview.
Et pour retrouver leur sélection direction la boutique au 6 rue Deguerry dans le 11 ème ou rendez-vous lors de la prochaine édition au Carreau du Temple les 7 et 8 mai prochain.
En mode création
Racontez-nous qui vous êtes et votre parcours en quelques mots ?
Emilie : Nous sommes deux soeurs, Emilie et Virginie Capman.
je suis DA graphiste free lance et je m’occupe de toute l’identité et de la communication de Klin d’oeil.
Virginie : J’ai été responsable de la boutique Not So Big pendant 3 ans puis j’ai travaillé chez Merci pendant 6 ans
à la scénographie et à la décoration. Je m’occupe aujourd’hui à temps plein de la boutique et des événements.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Klin d’oeil ?
Emilie : Tout a commencé lorsque j’étais moi-même jeune créatrice.
J’ai participé à quelques ventes de créateurs et à chaque fois c’était le même constat négatif :
une sélection sans fil conducteur et sans univers.
Nous avons donc décidé avec d’autres créatrices et notamment Fifi Mandirac de proposer notre propre événement.
Rapidement le succès a été au rendez-vous, nous avons crée avec plusieurs copines et Virginie le Super Market
sur une thématique rétro girly.
Après quelques éditions, nous avons choisi d’ouvrir la sélection, d’être un peu moins girly, c’est ainsi que Klin d’Oeil est né.
D’ailleurs Klin d’oeil c’est quoi ?
Emilie et Virginie : Klin d’Oeil propose une sélection de créateurs coups de coeur, selon une démarche sincère et sans prétention depuis maintenant 9 éditions au rythme de deux éditions par an.
C’est un véritable condensé d’émotions et de partages.
Depuis quelques mois, Klin d’oeil c’est aussi une jolie boutique.
Pourquoi cette nouvelle aventure ? Le désir de proposer une vitrine permanente à vos coups de coeur ?
Emilie et Virginie : Nous avions envie d’avoir notre propre lieu pour nous exprimer, pouvoir mettre en place notre scénographie, mélanger les créateurs, associer des univers.
Mais l’idée était aussi de créer un véritable lieu d’échange, de prolonger l’aventure humaine des événements.
Combien de créateurs proposez-vous dans la boutique ?
Emilie et Virginie : Une trentaine : déco, accessoires, bijoux…
Comment les sélectionnez vous ?
Emilie et Virginie : Au coup de coeur, à l’intuition ! La plupart des créateurs sont devenus des amis.
Des projets ?
Emilie et Virginie : Nous aimerions prolonger l’esprit et l’idée de la boutique sur le web en créant un site vitrine,
une sorte de guide qui regrouperait tous les créateurs. Toujours avec un souci de sélection soignée.
En mode frenchy
Vous encouragez la jeune création française et sélectionnez en grande majorité des créateurs qui fabriquent en France.
Qu’est ce qui motive ce choix ?
Emilie et Virginie : On essaie d’abord de privilégier les circuits courts, les petites séries, et les marques qui ont une histoire.
Le made in France en découle souvent…
Votre clientèle est-elle sensible à l’argument du made in France ?
Percevez-vous une évolution des mentalités à ce sujet, une volonté de consommer plus éthique et responsable ?
Emilie et Virginie : Oui la plupart viennent ici pour ça.
Consommez-vous made in France ?
Emilie et Virginie : Oui évidemment, nous sommes vigilantes, notamment pour l’alimentaire.
Votre créateur made in France préféré ?
Emilie et Virginie : Difficile de n’en citer qu’un, Dodo Toucan, Walkie Talkie, Hélène Lefeuvre
Et votre dernière découverte ?
Emilie et Virginie : Atelier Mouti, de la jolie papeterie et du papier peint.
En mode détente
Votre prochaine destination de vacances ?
Emilie : Londres
Virginie : La bourgogne ou l’Ardèche
Un pays, une ville à nous faire découvrir ?
Emilie : Bruxelles, un vrai coup de coeur pour cette ville.
Virginie : Osaka que j’ai eu la chance de découvrir lorsque j’étais chez Merci.
Votre dernier coup de coeur culturel : expo, livre, cinéma ?
Emilie et Virginie : Bettina Rheims à la MEP et la Compagnie XY, un cirque contemporain que nous avons eu la chance de voir
au chapiteau de Villette.
Un resto trop bon ?
Virginie : Krügen, une crêperie rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème à Paris.
Emilie : Dune, 20 rue Keller dans le 11ème à Paris, pour le mardi soir Vegan de Maylis Paraison et Colas Garnier
un menu 100% végétal.
Votre playlist idéale ?
Emilie et Virginie : La sélection axelrleblog
et aussi la playlist de FIP qui change tous les mois et surtout qui est sans pub.