J’adore flâner dans Paris et y découvrir, au hasard de mes rendez-vous, des trésors cachés.
C’est ainsi que je suis tombée il y a quelques semaines sur La Manufacture Parisienne, une jolie boutique où l’on se sent aussi bien qu’à la maison, et où l’on pourrait rester des heures à découvrir la sélection parfaite proposée par Hermeline, depuis 5 ans déjà.
A l’origine, une idée toute simple : proposer des objets de qualité pour toute la famille, qui puissent cohabiter ensemble dans nos petits espaces urbains : de petites séries, des pièces contemporaines de créateurs et des objets chinés.
Les objets sélectionnés par Hermeline ont tous une fonction et leur fabrication est forcément éthique.
Régulièrement des expositions, en moyenne 5 à 6 par an, mettent en lumière, un illustrateur autour d’une thématique couleur ou saisonnière.
Parmi les marques proposées, on trouve, pour les enfants, le mobilier Mum and Dad Factory, les créatures du Petit M et celles de Donna Wilson, une chouette sélection de livres des maisons d’édition Helium et Albin Michel, Supereditions, les jouets en bois Kiko+…. Et pour les adultes, les volières de Mathieu Challieres, les objets en bois de Y’a pas le feu au lac, les céramiques de VLB et de l’Atelier des Garçons, la collection Jardins Parisiens de Kerzon, Macon Lesquoy…
Mon gros coup de coeur : les caractères, de petits personnages en bois qu’Hermeline fait venir des Etats Unis et qui sont ensuite customisés ici, par des artistes, la plupart du temps des illustrateurs jeunesse, comme Claire Brun.
La Manufacture Parisienne est une jolie boutique, où il fait bon prendre son temps pour découvrir de nouveaux créateurs et de beaux objets.
La Manufacture Parisienne, 3 Rue Marcadet, 75018 Paris