Un nouveau créateur à découvrir,
une jolie adresse à partager,
une destination à tester
et plein d’autres choses encore.

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Le Coq Toqué !

 

Qui a dit que le bleu blanc rouge était ringard ?

Certainement pas nous et encore moins Le Coq Toqué ! qui assume et revendique pleinement une origine bien de chez nous !
Des packagings graphiques qui célèbrent le drapeau tricolore et un nom de marque emblématique font souffler un vent
de patriotisme sur cette collection de jus de pommes made in Normandie.

Leur promesse audacieuse «la pomme comme vous ne l’avez jamais bue» et leurs parfums étonnants à base de fruits, de fleurs, d’infusions de plantes aromatiques ou même d’épices exotiques nous ont donné envie de les tester.

Pomme-jasmin, pomme-basilic et pomme-menthe verte sont les trois parfums que nous avons dégusté parmi les 12 recettes proposées. L’équilibre est parfait et l’arôme de la pomme est révélé et enrichi par les parfums de manière très subtile.
Notre préféré : pomme-menthe verte à déguster bien frais à l’approche de l’été.

Sans sucre ajouté ni amendement chimique, les jus de pomme Le Coq Toqué ! sont biologiques et naturels.
Leur fabrication se fait de manière artisanale en Normandie dans un petit atelier indépendant et associatif

Les mini-formats, pour les pique-niques et goûters d’été improvisés, seront parfaits pour faire découvrir à toute la famille
ces jus délicieux. Et puis la pomme n’est-elle pas le fruit santé incontesté ? Autant d’arguments pour succomber sans hésiter !

Découvrez la petite histoire du Coq Toqué et plein d’autres choses encore avec l’interview de Timothée,
co-fondateur de la Marque.

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en mode création

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Jean-Marie est un vieil ami, nous nous sommes rencontrés sur les bancs d’école de commerce à Paris il y a une dizaine d’année, à l’ISEG. Nous sommes partis chacun poursuivre notre début de carrière à l’étranger, lui en Chine dans la distribution de vins français, et de mon côté, j’ai travaillé aux Etats-Unis au sein d’une maison française de maroquinerie.
Nous sommes ensuite tous deux rentrés en France il y a quelques années.
Normands, nous avions forcément des atomes crochus !
C’est ce qui nous a rassemblé autour du projet Le Coq Toqué !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?
Depuis 2012, j’ai quitté l’univers de la mode pour entreprendre avec mon père dans le domaine de l’agro-alimentaire.
Nous avions envie de revaloriser un produit de notre terroir, la pomme. Mon père Stéphane a eu l’opportunité de reprendre
20 hectares de verger bio, il a eu un vrai coup de coeur pour ce conservatoire variétal avec environ 400 variétés de pommes. Nous avons réfléchi à créer autour de notre matière première de qualité une première collection de jus de pomme de table.
Fin 2014, nous étions aux prémices du projet, j’ai présenté l’idée à Jean-Marie qui a tout de suite été séduit.
Nous avons travaillé à l’élaboration de nos recettes, sur l’identité de la marque et la mise en place la production.
En Juillet 2015, nous lancions officiellement la marque Le Coq Toqué !

Le Coq Toqué en 3 mots ?
Gourmand, biologique, artisan moderne

Comment imaginez-vous vos nouvelles recettes / parfums ?
Nos recettes sont imaginées directement dans nos cuisines, avec un bon nombre d’essais de macération, assemblage
et infusion à notre actif. Nous réfléchissons au préalable à des alliances qui pourraient fonctionner avec l’acidité et le fruité
de notre jus de pomme, et nous essayons jusqu’à ce que nous soyons satisfaits !
Ce qui est important dans nos recettes, c’est de garder l’équilibre gustatif avec la pomme.

Quel est votre jus préféré ? Et celui que vous nous recommandez pour l’été ?
Jean-Marie aime beaucoup notre Jus de Pomme-Basilic, pour l’été c’est l’accord parfait sur un fromage frais, une grillade
ou une salade. De mon côté, quand la température monte, je recommande notre jus de Pomme-Menthe verte bien frais,
limite frappé, ultra rafraichissant !

Quels sont vos petits + ?
Nos Co(q)tails : Nous avons réalisé sur la base de notre collection une petite série de cocktails alcoolisés simples à réaliser,
une alternative plus rock n’roll sur l’esprit de la mixologie !

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait jamais donné ?
Croire en soi et se faire confiance !

en mode frenchy

Pourquoi le made in France ?
Le Coq Toqué est lié à un terroir.  Nous disposons d’un verger dans le Calvados que nous utilisons pour la fabrication de nos jus, et la fabrication se fait dans un petit atelier en Normandie. Nous avons même décidé d’annoter sur nos produits la notion « Made In Normandie » !

Consommez vous Made in France ?
Nous essayons autant que possible !  L’origine France est une valeur sûre.
Consommer « Made in France » c’est aussi en quelque sorte un acte qui prend tout son sens aujourd’hui lorsqu’on regarde
la situation économique, sociale et environnementale de notre pays.

Est-ce quelque chose que vous souhaitez valoriser et mettre en avant ?
Le Coq Toqué reflète aussi à travers son univers graphique le « Made in France » avec le choix des couleurs tricolores détournées sur des motifs différents. Pour nous il était important de revendiquer ce « label » qui reflète la qualité
de notre savoir-faire dans le domaine de l’alimentaire et la richesse de nos terroirs.

Avez-vous l’impression que vos clients soient réceptifs à cet argument ?
Oui bien sûr, nos clients sont des distributeurs et consommateurs attentifs à l’origine et la qualité de nos produits.

Un coup de coeur made in France à partager ?
Dans notre domaine de l’épicerie bio, nous avons un coup de coeur pour la marque Comme des Papas.
Leurs produits sont tops, fabriqués en france avec des ingrédients de proximité.

en mode détente

Votre prochaine destination de vacances ?
Aujourd’hui, le rythme est soutenu pour le développement de la marque. Nous n’avons pas prévu de vacances cet été
car nous souhaitons présenter nos produits sur les côtes françaises à l’affluence des estivants.
Quand ce sera plus calme, nous mettrons les voiles vers la Birmanie ou le Sri Lanka !

Un resto trop bon ?
Lorsque nous sommes à Paris, nous travaillons du côté de Belleville. Nous avons déniché un petit bistro place Sainte Marthe « Le Sainte Marthe » où la cuisine est toujours simple et excellente, et le plat du jour un régal !
C’est devenu notre QG dès qu’on cherche une bonne table dans le quartier.

Vous faites quoi de votre temps libre ?
Quand on créé une entreprise et une marque, le temps libre est difficile à trouver. On bosse régulièrement le weekend,
ou tardivement les soirs de la semaine. Le reste de notre temps libre est consacré aux amis, à la cuisine et au repos !

Votre playlist idéale ?
Chaleur Humaine de Christine and the Queens, Catch & Release matt simons, White Tiger Izzi Bizu, A sky full of stars Coldplay

Votre dernier coup de coeur culturel : expo, livre, cinéma ?
Très beau film The Revenant avec DiCaprio !

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