Le bon, le beau et le bio français…
Sur le mur de fond de l’Epicerie Générale rue de Verneuil, comme un manifeste, le ton est donné !
Ici fromages, charcuteries, huiles, vins et autres denrées alimentaires sont soigneusement sélectionnées auprès des meilleurs producteurs français.
Intimement convaincue que le made in France passe d’abord et avant tout par nos assiettes, cette promesse alléchante
ne pouvait que me séduire.
Vous ne me prendrez jamais en flagrant délit d’achat de pommes venant du Chili ou de champignons de Paris produits en Hollande !
Je suis donc allée à la découverte de cette épicerie pas comme les autres qui, depuis 2011, s’attache à défendre une agriculture bio et de saison au service d’une gourmandise éthique et du « manger vrai ».
Verdict : un accueil charmant et une sélection produit qui ouvre l’appétit même à 11h du matin !
J’ai évidemment craqué pour leur célèbre sandwich Le Parisien accompagné d’un jus de pomme bio Le Coq Toqué.
Un délice à recommander les yeux fermés.
Je vous laisse découvrir l’interview de Maud Zilnyk et de Lucio Hornero, les fondateurs de l’Épicerie Générale,
qui vous raconteront avec une passion de cette jolie aventure
en mode création
Comment est née l’Epicerie Générale ?
Maud : L’Epicerie Générale est née de l’envie de faire la promotion de nos petits producteurs bio et Français,
très peu présents sur le marché parisien.
Lucio : D’une envie de mettre en avant les petits producteurs de nos régions et de proposer des produits bio
de haute qualité gustative
L’épicerie Générale en 3 mots ?
Maud : Français, bio, proximité
Lucio : Sincère, engagée, & bio
Comment sélectionnez vous les produits ?
Maud : Nous nous rendons régulièrement dans les régions de France pour découvrir de nouveaux producteurs,
et ils viennent aussi directement nous voir, le bouche à oreille entre eux s’est vite mis en place.
Lucio : Sourcing draconien sur la qualité des produits, testings en boutique et au labo avec nos equipes.
A l’origine un tour de France pour trouver les perles rares de nos terroirs qui ne sont pas diffusées à Paris,
puis le bouche a oreille a fait son travail, maintenant beaucoup de petits producteurs viennent à nous directement…
mais nous sommes toujours aussi intransigeants sur le goût, la méthode de fabrication et la qualité des produits.
Quels sont vos petits + ?
Maud : La connaissance produit et producteur !
Lucio : Etre les pionniers dans le domaine du renouvellement de l’épicerie fine… et notamment dans le sourcing de produits français et bio
Votre rêve pour l’Epicerie Générale ?
Maud : Devenir la référence dans le monde des produits bio bien faits et Français !
Lucio : Continuer d’émerveiller nos clients par nos produits et la qualité de notre accueil que ce soit en boutique
ou sur la partie catering/événementiel/traiteur…. Garder l’envie de recevoir et de faire plaisir..
en mode frenchy
La France c’est…
Maud : La diversité, un terroir extrêmement riche, la mixité, la beauté de nos paysages et des gens de nos régions,
une chance incroyable d’avoir autant de richesses naturelles dans un si petit pays…mais attention de ne pas les gâcher…
Lucio : L’insolence de son indépendance, je pense ici à nos producteurs de foie gras qui se battent pour faire perdurer
cette tradition là où de nombreux pays luttent pour ne plus les diffuser, au beurre fabriqué au lait cru qui donne ce goût inimitable et crémeux, à l’anticonformisme de nos produits qui ne rentrent pas dans les cases des normes internationales
qui se mettent en place en terme de food.
Pourquoi avoir choisi de ne sélectionner que des producteurs français ?
Maud : Parce que bizarrement sur le marché parisien de l’alimentation générale, on trouve plus de produits Européens
que Français ! C’est quand même dommage, non ?! surtout quand on fait du bio !
Lucio : On n’a jamais trouvé de meilleurs agrumes que ceux de notre producteur de Menton.
Après ils se méritent et se font désirer car la période est tres courte et il n’y en a pas chaque année…
Est-ce un argument important pour votre clientèle ?
Maud : Pas vraiment au début de l’aventure mais de plus en plus ! Le « made in France » a clairement le vent en poupe.
Lucio : C’est un argument primordial qui commence à faire son chemin dans la tête des parisiens.
Une marque made in France à nous faire découvrir ?
Maud : Je pense que vous les connaissez déjà mais bon je tente quand même : La demo, Donatelle Godart, Delphine Delafon…
Lucio : Notre vodka STRIX, blé de la région de Cognac en bio et distillerie de la famille Brunet qui travaille
de manière artisanale… Une vodka premium 100% made in France…
Votre chef français préféré ?
Maud : Sven Chartier de chez Saturne.
Lucio : Armand ARNAL
en mode gourmand
Dans votre cuisine il y a toujours ?
Maud : Des conserves de tomates du Mas de Granier.
Lucio : Des herbes aromatiques fraîches en pot… C’est de l’entretien mais ça n’a pas de prix.
Sucré ou salé ?
Maud : Salé !!
Lucio : Salé sans concession.
Vos produits préférés ?
Maud : Le chèvre frais de l’élevage du Corbier, l’huile d’olive de la ferme de gratte semelle, le boudin noir du Domaine
de St Géry, le saucisson sec de la ferme de Mesenguy, les yaourt de brebis de la fromagerie de Saunières.
Lucio : Les fromages… et en particulier la tome de Savoie, bourrée de matières grasses !
Votre recette fétiche ?
Maud : La ratatouille !!!
Lucio : Le filet mignon de porc aux olives (cuisson basse température) de la ferme Mesenguy.
Tellement tendre qu’il impressionne à chaque dîner.
Votre péché mignon ?
Maud : Tous les fromages…
Lucio : Le Farcement Haut Savoyard issu de ma famille maternelle à Saint Gervais les Bains.
Avec qui aimeriez vous partager un bon repas ?
Maud : Mon petit ami, mes amis, ma famille, les essentiels.
Lucio : Avec Rabelais, mais ça parait compromis….
Un restaurant trop bon ?
Maud : Bah Saturne de temps en temps, et casa Bini quotidiennement !
Lucio : il Brigante, pizzeria dans le 18eme… La meilleure !
en mode 2015
On vous souhaite quoi ?
Maud : Beaucoup d’amour et la santé bien évidement, et encore plus de personnes dans mon entourage qui se convertissent
au bio Français.
Lucio : Rester combatifs et libres, pas toujours facile de nos jours.
Des bonnes résolutions ?
Maud : Plus de cigarettes et un peu plus de Yoga.
Lucio : Aller plus loin dans notre démarche écologique, notamment en réduisant le packaging
et en faisant nos livraisons à roller !
Vos projets pour L’Epicerie Générale ?
Maud : Un magnifique site internet, qui permet des expéditions partout en France de nos jolis produits
mais aussi à l’international ! Une 3éme boutique aussi…
Lucio : Développer le service catering/événementiel/traiteur en répondant à la demande de plus en plus forte,
notamment auprès des entreprises soucieuses de consommer différemment et de proposer un service plus engagé
pour leurs réceptions et leurs cocktails.