Un nouveau créateur à découvrir,
une jolie adresse à partager,
une destination à tester
et plein d’autres choses encore.

Abonnez-vous à la newsletter French Mômes
pour recevoir toute notre actualité.

Ludilabel

 

Bye Bye les vacances et cap sur la rentrée !

Dans quelques jours nos chers petits reprendront le chemin de l’école équipés d’un joli cartable,
de fournitures toutes neuves et d’une tenue spécialement choisie pour le jour J.
Le tout bien évidemment étiquetés au nom et prénom des petits intéressés.

Bien-sûr me direz-vous ! Mais dans la vraie vie, en tout cas dans la mienne, cela ne se passe pas du tout comme ça.
J’avoue ne pas marquer tous les crayons de couleur ni l’intégralité des vêtements.
Je pratique un tri sélectif selon des critères très personnels, le premier étant la minimisation du temps passé à cette corvée.

Et puis il y a quelques semaines j’ai découvert Ludilabel.
Des étiquettes personnalisées pratiques, ludiques et fabriquées en France.

Quelques clics plus tard et après une livraison express, je recevais ce qui allait changer ma rentrée :
Un assortiment complet de 167 étiquettes spécial maternelle pour personnaliser les vêtements, chaussures et même le doudou de Little French Mômes.
Rapides à poser, résistantes au lavage en machine et au sèche-linge, plastifiées pour une plus longue durée de vie
et sans substances novices pour la santé, ces étiquettes ont vraiment tout bon.

Enfin et surtout il y a les LudisticksTM, une exclusivité proposée par Ludilabel.
Des autocollants pour les vêtements qui se posent sur l’étiquette de marque ou de composition
sans passer par la case couture ou fer à repasser.
Un vrai bonheur… Je crois même que je vais finir par apprécier cette corvée !

Si comme moi vous avez envie d’en savoir un peu plus sur Ludilabel, découvrez vite l’interview de sa fondatrice
Sandrine Jullien Rouquié.

ludilabel17

en mode création

Qui êtes vous ? Que faisiez vous avant Ludilabel ?
Sandrine JULLIEN-ROUQUIE, entrepreneuse, maman de Colomba, 7 ans et Charlize 5 ans et demi ( c’est important le « et demi » ! ) Dans ma précédente vie, je travaillais dans la production cinématographique. J’ai eu la chance de travailler sur de beaux films ( Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, Un Secret de Claude Miller, L’Ivresse du Pouvoir de Claude Chabrol,…) mais c’est un métier très chronophage et à la naissance de ma 1ère fille, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat afin de pouvoir gérer
mon emploi du temps et pouvoir être présente pour ma fille.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Ludibalel ?
Ludilabel est né d’un besoin personnel.
Le premier jour de crèche de ma fille, on m’a demandé de marquer tous ses vêtements et diverses affaires.
Il faut savoir qu’en bas âge, entre 3 mois et 3 ans, les enfants vont changer en moyenne 7 fois de garde-robe.
Pour moi qui sait à peine coudre un bouton et qui manquait cruellement de temps disponible, c’était une véritable corvée.
J’ai cherché sur Internet et en mercerie traditionnelle mais je trouvais que les produits proposés étaient désuets
et plutôt basiques au niveau du design. Après une rapide étude de marché, j’ai réalisé qu’il y avait une véritable demande
de la part des mamans urbaines, actives et connectées.

Ludilabel en 3 mots ?
Des étiquettes de qualité, jolies et livrées rapidement.

Quelles sont les illustrations qui fonctionnent le mieux ?
Nos Best-sellers pour les garçons sont: le pirate, le lion et Disney Cars.
Nos Best-sellers pour les filles sont: le koala, le flamant rose, Disney Reine des Neiges et aussi et on en est fiers la petite fille Pompier !

Quels sont vos petits + ?
Tout d’abord, la qualité, nous sommes les seuls sur la marché à prendre le soin de plastifier nos autocollants
(résistance à la transpiration, aux frottements…). Ils sont garantis 10 ans.
Ensuite, nous avons en interne une super équipe de graphistes, qui a à coeur de satisfaire les nouvelles demandes des clients
en terme d’illustrations, de chasser les tendances, d’éviter les clichés…
Enfin, nous savons que nos clientes sont des mamans pressées qui ont besoin d’être livrées rapidement,
ainsi toutes les commandes passées avant 14H seront expédiées le jour même et livrées le lendemain directement dans la boîte aux lettres.

Des projets ?
Pleins, pleins, une idée par heure.
Chaque lundi, nous faisons une réunion hebdomadaire avec tous les chefs de poste et les idées fusent.
Alors, on apprend à prioriser et à être patient ;-).

Entrepreneure dans l’âme ou sur le tard ?
Difficile à dire, ce qui est vrai, c’est que je n’ai jamais été salariée, je suis passée du statut freelance / intermittent du spectacle à PDG. Il paraît qu’il règne une ambiance d’équipe de cinéma chez Ludilabel.
Les postes ne sont pas cloisonnés, on aime quand Franz, notre développeur web donne son avis sur le design ou qu’ Alix, notre social media manager s’exprime au sujet du code informatique à implémenter.
Un joyeux bazar organisé en quelque sorte!

Une journée type ?
Ouh la, l’expression qui fait peur.
Malgré les obligations, j’essaie toujours de faire en sorte que chaque journée ait un caractère unique, d’y trouver quelque chose de nouveau, d’enrichissant,…

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?
A vrai dire, j’ai foncé tête baissée, j’avais tout à apprendre dans le domaine du E-commerce et de l’imprimerie numérique
et c’est ce qui était grisant. De mon côté, si j’ai un conseil à donner : trouver une idée qui corresponde à un véritable besoin,
sur un marché de niche peu concurrentiel et foncer!

en mode frenchy

Pourquoi avoir choisi de faire fabriquer en France ?
Nous livrons dans le monde entier via nos 4 sites webs distincts pour les marchés francophones, anglophones, italien
et espagnol. Tout est fabriqué dans nos ateliers toulousains. Nous avons ainsi un contrôle total de la chaîne
et surtout de la qualité. Les matières premières utilisées sont exclusivement européennes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Made in France ?
Les avantages sont nombreux : le savoir-faire, le respect des normes sociales et environnementales, la proximité géographique avec notre clientèle, les compétences de nos équipes, la réactivité
L’inconvénient est le coût de production.

Consommez-vous Made in France ?
Oh que oui !
Je porte des baskets Zespa estampillées Made in Aix en Provence.
Mes bijoux Oh La La sont imaginés et fabriqués par une créatrice qui officie en face de chez Ludilabel.
Les chaussons-chaussettes Collegien de mes filles sont fabriqués dans le Tarn.
Et la liste est longue…

Est ce un argument important pour vos clients ?
Oui, vraiment.
Les gens sont fiers de contribuer à l’économie locale et nationale.
De plus, pour des articles destinés aux enfants, les parents sont très sensibles à l’origine des produits.

Avez-vous l’impression que les mentalités évoluent à ce sujet, que les français ont envie de consommer de façon plus responsable et éthique ?
Oui, même si le prix reste un facteur important dans l’acte d’achat, les français souhaitent acheter responsable et misent davantage sur la qualité et la durabilité des produits.

Une marque made in France à nous faire découvrir ?
Il y a tellement de créateurs talentueux à découvrir comme les jolies baskets Zespa fabriquées à Aix-en-Provence.

en mode enfant

L’enfance c’est…. ?
L’insouciance !
Et il faut essayer de la garder le plus longtemps possible, c’est précieux.

Une sortie avec enfants que vous affectionnez particulièrement ?
Compte-tenu de notre forte activité l’été (on doit étiqueter tous les enfants pour les colonies de vacances puis les fournitures scolaires pour la rentrée), nos grandes vacances en famille se font à la Toussaint.
Cette année, nous partirons à la découverte de la côté Ouest des Etats-Unis, j’ai hâte !
Pour les sorties hebdomadaires, rien ne vaut une balade en vélo le long du canal du midi…

Plutôt maman cool ou maman poule ?
Définitivement maman poule, pour la 1ère fois à la rentrée, je vais accepter de déléguer certains débuts de soirée
à une super nounou afin non pas de travailler plus mais de pouvoir m’autoriser quelques sas de décompression
avant de retrouver ma descendance.

Votre personnage pour enfants préféré ?
J’ai un faible pour les personnages secondaires un peu losers des films d’animation de Disney-Pixar.
Je pense à Flash, le paresseux de Zootopie ou Gérard, la loutre dans Le Monde de Dory.

Une marque enfant que vous adorez ?
J’aime les t-shirts pour enfant de chez Maison Labiche, Stella Mc Cartney Kids, Milk On The Rock, Scotch & Soda, Soeur,…

Le livre que vous aimez lire à vos enfants ?
J’aime beaucoup les livres illustrés par Soledad mais également les livres jeunesse des Editions Le Vengeur Masqué

ludilabel15 ludilabel14 ludilabel13 ludilabel10 Crédit photo : ©French Mômes

Ludilabel propose également des packs spécial école et crèche, des étiquettes pour les bagages, des bracelets d’identification et plein d’autres choses encore.

ludilabel6ludilabel4 ludilabel3ludilabel1 ludilabel2 ludilabel7ludilabel8